Dauphins en pleine mer 

 

 

 

                                L'âme du Dauphin 

 

 

                                             

 

 

Le Projet Delphis, mené par Don White à Hawaï, a pour objectif de réhabiliter les dauphins en tant que citoyens de la mer, alors qu’ils sont encore exterminés (holocauste) par les filets dérivants. A la suite de tests rigoureux (reconnaissance dans un miroir, et manipulation d’écrans d’ordinateurs tactiles sous-marins), il a été prouvé que le dauphin est doué de la conscience de son être.

A l’égal des hommes et des grands singes, il a donc une identité et une âme et doit être considéré comme une personne. D’autant qu’il est le produit d’une évolution de 50 millions d’années alors que l’homme n’a émergé qu’il y a 100 000 ans…

Pour certains, le dauphin est un Dieu vivant, paré de vertus que l’homme n’a pas encore. Pour d’autres, plus primitifs, ce n’est rien d’autre qu’un chien, bon pour les delphinariums et autres cirques amphibies. Et c’est vrai que l’animal s’y prête. Pourquoi ? Peut-être pour que jeunesse humaine se passe… Peut-être aussi parce-que l’emploi du temps des dauphins est divisé en trois tiers : se nourrir, faire l’amour et jouer. Et ces jeux, ne sont-ils pas ce qu’on leur propose dans les cirques aquatiques ? Toutefois, on sait aujourd’hui que les dauphins captifs ont une longévité bien plus faible que leurs congénères du grand océan. il arrive aussi qu’ils se suicident…

Nous cherchions à apprendre le langage aux dauphins, mais il faut bien admettre que c’est le contraire qui s’est produit : les dauphins nous parlent, et peut-être savent-ils qu’ils nous soignent…

 

Source : Le BloGuen

http://www.blog.francis-leguen.com