Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
1 mars 2013

ADieu Daniel Darc

 

 

 Photo : Laurent Seroussi pour Télérama.

Daniel Darc - Photo : Laurent Seroussi 

 

 

[Archive. Portrait publié le 27 janvier 2012] A 52 ans dont vingt de toxicomanie, l’ex-Taxi Girl plie mais ne rompt pas, croit toujours en Elvis, l’amour et Dieu. De SABRINA CHAMPENOIS

 

 

 

 

 

  

En 11 dates

20 mai 1959 Naissance à Paris. 1978 Rejoint Taxi Girl. Novembre 1979 Se taille les veines sur scène. 1986 Fin de Taxi Girl. 1987 Sous influence divine, premier album solo. 1994Nijinsky, prison. 1997 Conversion au protestantisme. 2004 Crève Cœur. 2008 Amours suprêmes. 2011 La Taille de mon âme (Sony/Jive Epic).27 janvier 2012 Début d’une tournée.

 
 

 

 

 

Daniel Darc.© Jérôme Bonnet

 

 

 

 

L'écorché vif du rock français,

est décédé à l'âge de 53 ans

 

 

Daniel Darc, né Daniel Rozoum le 20 mai 1959 à Paris et mort le 28 février 2013 dans la même ville, est un chanteur français. Il fut le chanteur du groupe Taxi Girl de 1978 à 1986 ; il a mené par la suite une carrière solo. Wikipedia
Naissance 20 mai 1959, Paris
Date de décès 28 février 2013

  

 

28/02/13 21:31
 
 
 
 
 
 

Ecorché vif du rock français depuis ses débuts dans les années 1980 avec Taxi Girl, Daniel Darc, est décédé jeudi à l'âge de 53 ans après une carrière assombrie par les addictions et un penchant vers l'auto-destruction qui pouvait aller jusqu'à l'extrême.


Le chanteur a été retrouvé mort dans un appartement du XIe arrondissement de Paris, selon une source proche de l'enquête, qui a précisé que sa mort serait liée à une absorption d'alcool et de médicaments. Une autopsie devrait être effectuée ce week-end.


Né le 20 mai 1959 à Paris, très influencé par le mouvement punk, Daniel Darc voyait le rock comme un mode de vie et non une posture. Parfois jusqu'à l'extrême: en 1979, il n' avait pas hésité à se trancher les veines sur la scène du Palace.


"J'aime pas jouer les vieux cons mais je viens d'un moment où le rock était dangereux, avait-il encore dit. J'aime ce danger-là", disait cet amoureux de Johnny CashElvis PresleyJohn Coltrane et James Dean.


Passionné de littérature et d'arts martiaux, fasciné par Berlin et le Japon, il avait rejoint Taxi Girl en 1978, alors qu'il était élève au lycée Balzac.


Avec l'ambigu "Cherchez le garçon" et son unique album, le groupe s'était imposé comme un des fers de lance de la new-wave à la française, apportant une esthétique trouble au rock hexagonal.


L'histoire de Taxi Girl, où a aussi débuté le futur collaborateur de Madonna, Mirwais Stass, était déjà marquée par les addictions. En 1981, le batteur Pierre Wolfsohn succombait à une overdose.


"Mort ou en prison"


Le groupe avait éclaté cinq ans plus tard et Daniel Darc s'était lancé dans une carrière solo.


Un premier album "Sous influence divine", réalisé avec Jacno, autre figure marquante de la new-wave, décédé en 2009, était sorti en 1987, suivi en 1988 par "Parce que".


Mais Daniel Darc avait emprunté des chemins tortueux, entre "galères" qui l'ont conduit en prison et abus de drogues et d'alcool.


Longtemps considéré comme un pestiféré par l'industrie du disque, il avait signé en 2004 après dix ans d'absence un retour foudroyant avec "Crève Coeur".


L'album, l'un des meilleurs de cette année-là et un succès public, lui avait valu à 45 ans une Victoire de la musique de l'album révélation de l'année.


"Sans le punk et l'écriture, je serais forcément mort ou en prison, parce que rien d'autre ne m'intéresse. Il n'y a qu'avec ça que j'arrive à me débarrasser un peu de tout ce qui me fait chier", avait-il confié alors à l'AFP.


Il entretenait des relations complexes avec la drogue : "Quand les gens disent +problèmes de drogue+, je dis +solutions de drogue+. Sans les drogues, je serais mort depuis longtemps, j'aurais pas pu supporter tout ce qui se passe", affirmait-il.


Pour tenter de rompre avec ses années d'excès, le chanteur d'origine juive s'était converti au protestantisme. Sa ferveur, qu'il évoquait souvent pendant ses concerts ou en interviews, imprégnait ses derniers disques "Amours suprêmes" (2007) et "La taille de mon âme" (2011).


Si ces deux albums n'avaient pas connu le succès de "Crève Coeur", ils avaient été salués par la critique. Daniel Darc y déployait une écriture poétique et torturée, empreinte de ses obsessions existentielles et chantée d'une voix fragile et traînante.


Visage racé, silhouette voûtée et Bras entièrement recouverts de tatouages, il était encore sur scène au printemps dernier, notamment au Printemps de Bourges où il avait donné un concert habité.


"Quand je mourrai, j'irai au paradis/C'est en enfer que j'ai passé ma vie", chantait-il en 2007.



Crédits AFP

Source : Voila.fr

  

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité