Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
4 février 2014

La Joie du Bonheur d'être Heureux

  

 

 

 

 

LA JOIE DU BONHEUR D’ETRE HEUREUX,
par Pascal Fioretto par Serge Scotto

  

 

 

 

 

Où l’on peut lire sur la couverture Enrichi en Oméga 3 en matière de sous-titre ! C’est déjà dire que Pascal Fioretto est un moqueur… Certains n’ignorent pas qu’il collabore d’ailleurs à Fluide Glacial, magazine d’humour résistant et sans publicité, où les inconditionnels de La gazette à Frémion apprécient de longue date son esprit ravageur. Le trublion n’en est pas non plus à son coup d’essai en librairie, puisqu’il est déjà l’auteur du Gay Vinci Code et de Et si c’était niais ?, deux titres parodiques qui connurent un succès enviable, collatéral à celui de l’œuvre qui les avait inspirés !

Alors si Pascal Fioretto a bien compris que surfer sur le succès des autres pouvait faire le sien, sa légitimité est de le faire avec talent et acuité. Il est un dégonfleur de montgolfières ! Un tireur d’élite, qui a pris pour cible privilégiée ce vide culturel que la médiocratie ambiante monte au pinacle. Taillant dans le vif de larges tranches dans nos esprits entrelardés par le boniment !...

Une mission nécessaire et salvatrice, qui exige de savoir rire de tout avec une intelligence telle qu’elle désarme la méchanceté, et de maitriser les dérapages avec l’habileté d’un pilote de rallye. De qui Fioretto a-t-il choisi de se moquer cette fois ? Eh bien de lui, de moi, de nous-mêmes, qui à notre corps défendant sommes tous un peu des « fashion victimes »… Car sur le ton de la galéjade, il s’agit ici roman sociétal et générationnel qui démonte les mécanismes et les travers d’une idée à la mode, pervertie jusqu’à devenir une maladie de notre époque : la quête du bien-être. Avec ses dérives et fortunes diverses, et c’est là tout le paradoxe, qui finissent par entraîner bien loin de nous-mêmes notre mental comme notre physique…

La JOIE du BONHEUR d’être HEUREUX est le journal intime d’Aimée, sorte de néo-Bridget Jones, bien décidée à devenir elle-même en beaucoup mieux. Mais par où commencer ? Elle va évidemment un peu tout essayer, ce n’est pas l’offre qui manque ! Et sur les traces de l’auteur, nous suivrons le chemin - forcément spirituel - de cette jeune femme moderne face aux questions éternelles : Le Nirvana, c’est encore loin ? Peut-on guérir sans être malade ? Où faire le plein d’ « Essence » ? Etc.

Pour que le lecteur ne se creuse lui pas trop la tête, tout au plaisir de ricaner, Pascal Fioretto transforme bien évidemment quelques noms propres (pour s’éviter l’éventualité de quelque procès vengeur ? On n’ose l’imaginer de la part de prophètes de la positive attitude !), sans qu’on ne puisse pourtant reconnaître aussitôt les figures phénoménales qui animent le marché du bien être. Aurez-vous du mal à deviner qui se cache derrière Poalo Coalo, Boris Cytuldick, le Dr Schreiban-Server, Jack Slalomé ou encore l’église de Shiantologie ?

Les marchands de bonheur l’emporteront-ils au Paradis ? Pour le savoir, ou tout du moins vous faire votre avis, lisez le livre de Fioretto et ajoutez ces pages à la construction de votre légende personnelle, amen !

 

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité