Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
14 mars 2013

Le Pape François

    


 

  François Ier, pape de la Renaissance? Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, est devenu le 266e pape. Il devient François. AFP / FILIPPO MONTEFORTE

 

 

François 

 266e pape de l'Eglise Catholique 

 

 

Jorge Mario Bergoglio () ©ETTORE FERRARI/EPA/MAXPPP

  

 

 

Le pape argentin Jorge Mario Bergoglio

a été élu pape ce soir mercredi 13 mars 2013 ...

 De notre envoyée spéciale à Rome

Nouveauté dans l’histoire de la papauté, un archevêque argentin, jésuite, a été élu pape ce mercredi. Mais qu’attendre de Jorge Mario Bergoglio comme souverain pontife? Panorama, non exhaustif, par 20 Minutes

>> Son portrait à lire ici

 

 

François
Image illustrative de l'article François (pape)
Biographie
Nom de naissance Jorge Mario Bergoglio
Naissance 17 décembre 1936(76 ans)
Buenos Aires (Argentine)
Ordination sacerdotale 27 juin 1969
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat 13 mars 2013 (76 ans)
(1 jour)
Intronisation 19 mars 2013
Précédent   Benoît XVI        
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
21 février 2001 par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de San Roberto Bellarmino
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 15 août 1992 par le
card. Antonio Quarracino
Archevêque coadjuteur puis archevêque de Buenos Aires
3 juin 1997 – 13 mars 2013
Précédent   Antonio Quarracino        
Évêque titulaire d'Auca
Évêque auxiliaire de Buenos Aires
20 mai 1992 – 3 juin 1997
wikipédia

   

 

Le pape François veut demeurer simple et normal

 

 

Jorge Mario Bergoglio dans le métro de Buenos Aires, en 2008.

Jorge Mario Bergoglio dans le métro de Buenos Aires, en 2008. Crédits photo : Pablo Leguizamon/AP

 

 

 Par Delphine de Mallevoüe

  

Le pape François a déjà rompu avec tous les codes et usages passés. Il est simple, humble, modeste, proche des gens et entend le rester. Peut-on rester un pape et vivre normalement ? Pas si facile.

 

Un homme normal. Ici à Rome, tous se félicitent de ce trait singulier pour un pape. C'est le premier sentiment qu'a eu la communauté catholique, réunie place Saint-Pierre, mercredi soir, pour accueillir le 266e successeur de Pierre, dont les premiers gestes et mots, scrutés à la loupe, symbolisaient la simplicité, la proximité avec le monde.

Déjà, les experts estiment qu'il a «révolutionné la geste papale». En apparaissant au balcon de la basilique Saint-Pierre en soutane blanche, sans la traditionnelle mozette rouge sur les épaules, il a envoyé un premier message de rupture avec les ors et les velours papaux. Une ligne qu'il a poursuivie hors caméras plus tard, en refusant de monter dans la voiture officielle qui le conduisait à son logement. Il a pris le bus, avec tous les cardinaux du conclave, et dormi dans la même enceinte, dans la maison Sainte-Marthe où tous étaient hébergés durant l'élection. Jeudi matin, il a commencé sa première journée de pape en allant prier dans une chapelle, en privé.

 

L'effacement et humilité d'un pape normal

 

Une simplicité et une humilité, louées par les vaticanistes, toutefois non surpris, qui étaient présentes dès les premiers mots prononcés au balcon, après son élection. Sa toute première pensée et prière pour son prédécesseur Benoît XVI «marquait l'effacement et l'humilité», admire une religieuse française, «ce qui est la première chose requise quand on a Dieu au cœur». La fonction, le rang ou la hiérarchie ne devraient jamais entrer en compte dans le ministère d'aucun homme d'Église, car cela nous éloigne de l'Évangile et des enseignements du Christ», poursuit-elle.

Surtout, en demandant à la foule de prier Dieu qu'Il le protège et en s'inclinant de longues secondes au balcon pour prier, François a rompu avec tous les codes et usages passés. «Il a été lui, un simple enfant de Dieu qui parle avec le cœur et non l'esprit du monde, et dans ce monde, à cette fonction, c'est un grand acte de courage, de liberté et de modestie», commente Pascal Bailly, croyant et docteur en théologie.

«Ses premiers pas montrent une continuité avec la dimension humaine dont a fait preuve Benoît XVI en renonçant à sa charge, analyse Thierry, un diacre belge. Comme Benoît l'a fait en montrant sa faiblesse, Francesco assume la nature humaine du Christ. Ils se montrent hommes, pas au-dessus de la mêlée, et c'est formidable, car c'est l'esprit de Vatican II qui dit bien que l'Église doit être dans le monde de ce temps, d'aujourd'hui. Et, ne l'oublions pas: Christ a été Dieu mais homme aussi».

 

Il a même vendu son archevêché pour les pauvres

 

Sur son humilité légendaire dans son pays, le clergé argentin l'illustre en disant qu'«il écoute deux fois plus qu'il ne parle et perçoit bien plus que ce qu'il écoute».

Là-bas, à Buenos Aires, il est connu pour avoir mené une vie simple et modeste. Quand il devient archevêque, il délaisse la fastueuse résidence de ses prédécesseurs pour vivre seul dans un petit appartement près de la cathédrale et préfère le bus et le métro aux voitures avec chauffeur.

Puis, créé cardinal en 2001, il conserve obstinément son éternel pardessus noir plutôt que d'arborer l'habit pourpre. Il vend même son archevêché au profit des plus indigents et n'hésite pas, en 2009, à venir habiter dans un bidonville chez l'un de ses prêtres menacé de mort par des narcotrafiquants. Reste à savoir s'il pourra comme il l'a fait jusqu'ici garder le cap qu'il s'est fixé. Le protocole du Vatican pourrait entraver cette vie normale.

LIRE AUSSI:

» EN DIRECT - François, le nouveau pape

» Saint François d'Assise était l'ami des pauvres

» L'élection de François, une révolution pour l'Église

» Le pape François, un jésuite proche des pauvres

» TÉMOIGNAGES - Ce que pensent les jeunes du pape

SERVICE:

» Découvrez le Figaro Hors-Série sur Benoît XVI

 

 Source : LE FIGARO.fr

  

 

Une photo de Jorge Bergoglio, le 3 mars 2013, avant qu'il ne devienne le pape François 1er.

 Une photo de Jorge Bergoglio, le 3 mars 2013, avant qu'il ne devienne le pape FrançoisL.THIEBERGER/AP/SIPA

 

 

François d'Assise, le modèle du nouveau pape

 

 

 

François d'Assise

François d'Assise

 

 

François Ier, c'est le nom du nouveau pape. Les spécialistes disent qu'il se réfère à François d'Assise, né à la fin du XIIème siècle. Fils d'un riche marchand, il abandonna tout pour servir les pauvres comme Jésus de Nazareth.

 

Voici l'un de ses textes les plus célèbres :

 

« Seigneur fais de moi un instrument de ta paix.

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l’union.

Là où est l’erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné… »

 

François d’Assise

 

 Giotto

GiottoSaint François, fresques de la basilique d'Assise

 

 


Saint François d'Assise, qui es-tu ?

 

Né à Assise (en Italie) en 1181, d'où l'appellation "François d'Assise", François est issu d'une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse...

Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation. C'est dans la prière qu'il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil...

Au terme de sa vie, il rédige ce qu'on appelle le "Cantique du frère Soleil" qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement. C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".

Après sa mort, l'Église le reconnaît comme "saint", c'est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste. Depuis le 13ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C'est donc dire que même huit siècles plus tard, François d'Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi..

 

Source : Les Franciscains du Québec
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité