Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
26 mars 2012

Vivre après une NDE

 

 

 

 

      Vivre après une NDE

 

 

 

 

Vivre une NDE signifie en général vivre une transformation profonde et durable accompagnée d’effets secondaires typiques positifs, revêtant même dans certains cas un caractère thérapeutique : changement de valeurs, sentiment de renouveau personnel, plus grande confiance et estime de soi, altruisme, soif de connaissance, réveil philosophique ou spirituel, détachement des biens matériels et diminution, voire disparition de la peur de la mort sont les termes les plus souvent rapportés. De tels changements de personnalité sont par exemple particulièrement surprenants chez des sujets qui ont vécu une NDE à la suite d’une tentative de suicide. La composante psychologique des NDE est donc importante. D’ailleurs, l’imagerie mise en scène pendant l’expérience relève dans une large mesure de la psychologie de l’individu. Cela apparaît plus ou moins clairement selon les témoignages et les témoins en sont eux-mêmes plus ou moins conscients selon leur propre degré d’introspection. Dans certains cas extrêmes, la NDE peut même jouer le rôle de véritable "psychanalyse accélérée" en permettant la prise de conscience de traumatismes psychiques anciens et profondément enfouis. De manière générale, la NDE est ressentie par beaucoup comme une seconde « naissance ».

 

Pourtant, il ne faut pas idéaliser les NDE dont les conséquences immédiates sont en général loin d’être positives. Même sans parler des NDE négatives, dont le contenu terrifiant peut provoquer un état dépressif accompagné d’anxiété, de cauchemars récurrents et d’une peur exacerbée de la mort (qui sont les signes d’un syndrome de stress post-traumatique), le témoin ressort dans un premier temps fortement fragilisé et perturbé par une telle expérience, même si elle était « positive ». Un repli sur soi, une grande fragilité émotionnelle, une susceptibilité exacerbée, des difficultés à communiquer, des problèmes relationnels et une instabilité tant sur le plan affectif que professionnel sont en effet souvent observés. La NDE représente un point de rupture dans la vie d’une personne et cette transition sera plus ou moins bien vécue selon la personnalité et le profil psychologique de l’individu.

 

Alors que dans les sociétés plus traditionnelles ce type d’expériences ne constitue en aucun cas un problème pour celui qui la vit, chez nous, elle représente une remise en question générale de nos valeurs, de nos croyances, de notre vision du monde et de la réalité. Pire encore, elle fait référence au puissant tabou que constitue aujourd’hui encore la mort dans le monde occidental. Alors qu’elles ne comprennent pas ce qui leur est arrivé, ces personnes rencontrent en général une incrédulité totale si elles se risquent à en parler autour d’elles. Elles se sentent seules, car leur entourage a du mal à comprendre et à accepter leurs changements de personnalité, ainsi que leurs nouvelles valeurs et convictions. De sorte que l’assimilation et l’intégration totale de cette expérience peuvent prendre des années.

 

Comme n’importe quelle autre expérience bouleversante, la NDE peut donc constituer un outil d’évolution ou un piège, car face à un tel ouragan intérieur, chercher des réponses à l’extérieur semble souvent plus facile que de commencer une introspection. Grâce à cette expérience, beaucoup se sentent différents, parfois même des « élus » et l’ego de certains se met alors à enfler démesurément. D’autres chercheront à comprendre ce qu’ils ont vécu et s’accrocheront à des interprétations extérieures, des théories pseudo-scientifiques, religieuses ou mystico-ésotériques, qui bloqueront tout processus d’évolution.

 

Il existe donc un réel problème de communication pour les personnes ayant vécu une NDE, qui ne rencontrent pas l'écoute et l'attention dont elles auraient besoin pour surmonter une expérience bouleversante, qui constitue dans la majorité des cas un réel traumatisme. Une relecture de l’événement avec un thérapeute averti peut rassurer, éclairer, dédramatiser, et recontextualiser, mais surtout permettre de comprendre que l’expérience vécue n’est pas une fin en soi, mais une source potentielle d’évolution personnelle.

 

Actuellement incomprises, les NDE constituent un phénomène d'une grande complexité qui soulève d’innombrables questions. Malgré l'importance évidente que l'étude d'un tel phénomène pourrait avoir en neurosciences, très peu d'investigations scientifiques sérieuses ont été entreprises jusqu’à aujourd’hui. Au-delà de leur composante mystique qui a fait fuir plus d’un scientifique, le puissant tabou social que représente la mort dans notre société en est probablement aussi responsable. On peut disserter sans fin sur la signification de ces expériences, mais quelle que soit son opinion, on ne peut nier l’immense impact qu’elles ont dans la vie de ces personnes. Cet aspect là est à lui seul suffisant pour justifier qu’on s’y intéresse.

 

Pour en savoir plus : www.noesis.ch

 

 

 

                         

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Fred, le bon côté, c'est qu'eux, il n'ont plus peur de la mort... Après, j'ai lu des récits d'EMI négatives et ceux là ne sont pas pressés d'y retourner...
L
Bonjour Fred,<br /> <br /> Parce qu'après une NDE nous savons que nous ne disposons pas de ce choix, surtout si nous voulons atteindre la LUMIÈRE...<br /> <br /> Mais nous n'avons plus peur de notre mort, j'avoue que de mon côté j'ai la crainte de perdre ceux que j'aime...
F
Bonjour j'aimerais savoir pourquoi après une NDE les gens continuent à vivre puisqu'en en croire leur récits c'est mieux après ?
V
Bravo Sylvie pour cette présentation exacte de la vie après une Nde. Il est temps qu'on entende enfin ceux qui l'ont vraiment étudiée comme vous et moi au milieu de tout le fratras notamment médiatique qui sévit actuellement<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Danielle Vermeulen "une Nde pour en faire quoi ? "
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité