Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
21 septembre 2012

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien avec Mathias Leboeuf

 

 

 

 

Tout ce que je sais,

c'est que je ne sais rien

 

 

                                               

Entretien avec Mathias Leboeuf, docteur en philosophie, auteur de Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien (livre de poche).

  

 

Depuis quelques années, la philo a fait son retour. Il semble que les sagesses antiques soient particulièrement en vogue en ce moment ?


C’est vrai que la philosophie connaît un regain d’intérêt et notamment les sagesses antiques. Cet intérêt nouveau pour la philosophie a été tout d’abord permis par la publication de livres écrits pour le grand public et non pas seulement pour des spécialistes.

 

 

Pourquoi ? Elles nous rassurent ? Elles sont plus simples à comprendre ?


Elles impliquent une « manière de vivre » comme le rappelait Pierre Hadot. C’est pour cela qu’elles parlent immédiatement, même si elles nécessitent un effort. Elles ne sont pas pour autant nécessairement plus simples ni plus rassurantes. D’ailleurs, le but de la philosophie n’est pas de rassurer. Si l’on en croit Socrate, il serait même plutôt d’inquiéter, de poser en permanence des questions car « une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue ».  Ne pas passer à coté de sa vie, vivre en homme libre, donner du sens a son existence, et tenter d’avoir la meilleure vie possible, voilà quelques enjeux majeurs du questionnement philosophique.

 

 

La philo est-elle vraiment à la portée de tous et comment ?


La philosophie est à la portée de tous ceux qui veulent bien y consacrer un peu de temps. Il faut un peu de patience et d’investissement. Cela peut décourager les plus pressés. Mais nous sommes tous des animaux philosophiques ou pré-philosophiques dans la mesure où nous sommes confrontés chaque jour à des questionnements sur le bonheur, l’amour, la politique, l’art, l’éducation, la mort… Personne n’échappe à ces grands problèmes de la vie. Seul celui qui ne se pose aucune question, et reste confiné dans ses évidences ou confit dans ses certitudes, n’a pas accès à la philosophie dont l’étonnement et le doute sont, avec la critique, les moteurs.

J’enseigne à l’Université Permanente de la ville de Paris à des non spécialistes et je suis toujours surpris par l’exigence et l’enthousiasme des auditeurs, dont la plupart ne cherchent d’ailleurs pas la facilité. A ma grande joie, Spinoza, par exemple, rencontre un écho formidable. Ce n’est pourtant pas un philosophe aisé. Mais pour peu qu’on prenne le temps d’expliquer simplement et progressivement des choses parfois compliquées, sans mépris, ni jargon, et si possible avec un peu d’humour, alors les gens sont prêts a vous suivre très loin dans les contrées philosophiques. C’est une sorte de voyage, il faut avoir envie de bouger… 

 

 

Quels retours avez-vous eu, à cet égard, concernant Tout ce que je sais, c¹est que je ne sais rien ?


Dois-je avouer qu’ils ont été très bons ? Tout ce que je sais c¹est que je ne sais rien a vite trouvé son public car justement, l’exigence philosophique se retrouve dans le livre mais au service du lecteur qui sait qu’on ne se moque pas de lui en lui servant une philosophie au rabais. J’ai également cherché à dédramatiser l’accès à ces pensées qui sont souvent intimidantes. Les lecteurs me parlent souvent de l’humour du livre, des passages qui les ont fait rire. La philosophie attire mais elle fait aussi toujours un peu peur. Peur de ne pas comprendre, de s’ennuyer, de se casser la tête pour rien. J’espère avoir fait sentir que philosopher pouvait être très drôle et très joyeux.

Et puis c’est un livre dans lequel on peut choisir d’entrer comme on veut, par tel ou tel philosophe, en laissant la liberté de découverte au lecteur sans donner de « leçons » car comme le disait si bien Maurice Merleau Ponty, à la suite de Bergson, « La philosophie nous éveille à ce que l'existence du monde et la nôtre ont de problématique en soi, à tel point que nous soyons à jamais guéris de  chercher, une solution dans le cahier du maître ». Je crois profondément que la philosophie est une école de liberté… efficace qui plus est ! Elle est donc vitale !

 

Propos recueillis par Karine Papillaud

 

 

 

Une clé pour entrer dans le monde de la philosophie

 

La philosophie est passionnante, mais d'un accès difficile. Comme le notait un Freud quelque peu moqueur, la philosophie "intéresse un nombre réduit d'individus même parmi la mince couche supérieure des intellectuels: pour tous les autres, elle est à peine compréhensible". Il est vrai que la philosophie peut paraître obscure et hermétique. Elle emploie souvent un langage qui est lui-même peu compréhensible. Elle nécessite souvent un passeur. Il peut s'agir d'un auteur: Pierre Hadot par exemple a ouvert la voie de la philosophie à beaucoup de lecteurs, notamment grâce à ses merveilleux ouvrages consacrés à la philosophie antique. Parfois, c'est un ouvrage thématique présentant la vison des grands philosophes sur une série de thèmes majeurs qui fournira le déclic. L'ouvrage de Mathias Leboeuf peut aussi jouer ce rôle de passeur à mon sens grâce à une méthode originale. L'auteur présente une petite histoire de la philosophie à travers 32 citations. L'avantage de cette méthode est qu'elle nous fait réfléchir immédiatement à propos de chaque citation. Prenons la première: On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, d'Héraclite. Nous nous demandons ce que nous dirions si nous avions à commenter cette phrase et nous découvrons à travers le commentaire de Mathias Leboeuf ce qu'Héraclite a voulu dire, ce qui est ensite un prétexte pour nous présenter en quelque spages l'enseignement fondamental de la philosophie d'Héraclite. Et l'auteur poursuit l'exercice avec une trentaine d'autres citations fondamentales. Peu importe que parfois, effectivement, elles ne soient qu'un prétexte à exposer une pensée beaucoup plus vaste; l'objectif est atteint. Nous voici dotés après avoir lu et médité ce livre, d'un petit bagage philosophique, très facile à mémoriser et qui nous donne envie d'aller plus loin, de découvrir davantage la pensée de ces auteurs et d'autres.
                                                                           
Le Mot de l'éditeur : Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien
  
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
« On ne se baigne jamais dans le même fleuve »
« L’homme est un roseau pensant »
« Je pense, donc je suis »
« L’homme est un loup pour l’homme »
« Ce qui ne tue pas nous rend plus fort »
« Ce dont on ne peut parler, il faut le taire »

Autant de citations ancrées dans nos mémoires. Elles résonnent en nous comme les échos d’une sagesse ou, plutôt, comme des formules dont nous avons oublié – si nous les avons jamais sus – le sens, la portée et l’enjeu.
Ces citations que nous connaissons tous, nous n’avons pour la plupart jamais osé les comprendre. Il est souvent difficile de pénétrer dans la forêt opaque des concepts, et la philosophie reste malheureusement une affaire de spécialistes. Pourtant, elle fait partie de nos vies, parfois même à notre insu.
Mathias Leboeuf propose ici une petite histoire de la philosophie à travers cinquante citations d’Héraclite à Gilles Deleuze, en passant par Aristote, Guillaume d’Ockham, Ludwig Wittgenstein. Elles sont autant d’excitations intellectuelles, d’incitations à redécouvrir la philosophie et les hommes qui en ont fait, plus qu’une profession, un mode d’existence. Elles sont les « portes d’entrée » de cette petite histoire de la philosophie, ludique, claire et décomplexée.
Depuis près de vingt-six siècles, la philosophie nous étonne et nous interroge. Aujourd’hui plus que jamais, l’intérêt que lui porte le public se confirme. Ce livre s’adresse à tous, du bachelier au retraité, du curieux au passionné, des lecteurs de Comte-Sponville ou Ferry à ceux – plus nombreux qu’on le croit – de Pierre Hadot ou de la Pléiade des Présocratiques.

Mathias Leboeuf, docteur en philosophie, a consacré sa thèse aux rapports entre langage et peinture, parallèlement à une activité de peintre. Il intervient régulièrement en entreprise et dans le cadre de l’Université permanente de la Ville de Paris, et anime plusieurs cafés philosophiques.

 

 

                                                     

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité