Marie de Hennezel

 

 

Marie Gaultier de la Ferrière dite Marie de Hennezel, est née le 5 août 1946 à Lyon, est une psychologue, psychothérapeute et auteur française. Wikipédia

 

  

Titulaire d'un DESS de psychologie et d'un DEA de psychanalyse. Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l'Hôpital international de la Cité universitaire de Paris. Elle anime des conférences et des séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie en France et à létranger. 

En 1992, elle fonde avec Jean-Louis Terrangle l'Association Bernard Dunant - Sida et Ressourcement.

Elle est chargée de défférentes missions d'études par les ministres de la santé Jean-François Mattéi et Xavier Bertrand.

 

 

Marie de Hennezel - Evene - Le Figaro

 

 

 

 

  

 

 

Cliquer sur les titres soulignés

 pour lires les articles et les interviews de Marie de Hannezel

 

 

La médecine est devenue inhumaine

L'humain, dénonce Marie de Hannezelest de plus en plus sacrifié sur l'autel du progrès technique et de la logique comptable. Quand on lui parle « contrainte économique » ...

 

Si l'on s'intéresse à la signification du mot "soin", on trouve "se soucier de...", "s'intéresser à...".

Ces mots mettent en jeu toute notre humanité, le corps et l'esprit qui font un tout. Dans cette relation duale entre le soignant et son malade, une relation d'égalité doit s'installer. On ne peut oublier que ce sont deux humains qui se font face et construisent ensemble un chemin dans le soin vers une amélioration ou la guérison.