Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
20 mai 2013

Teilhard de Chardin "Je m'explique"

 

 Je m'explique

 

 

Pierre Teilhard de Chardin 

édition textes choisis et ordonnés par Jean-Pierre Demoulin 

 

Recueil d'extraits d'oeuvres du jésuite, paléontologue et philosophe P. Teilhard de Chardin (1881-1955) représentatifs de ses grands thèmes de réflexion : morale et mystique, apologétique, phénoménologique et métaphysique. 
 
 
 
Ce livre, entièrement revu et augmenté par rapport à la première édition (1966), est un choix de textes à partir de l'oeuvre du Père Teilhard de Chardin. C'est le seul qui présente l'ensemble de la pensée teilhardienne structurée selon ses propres indications, en reprenant uniquement ses propres textes. Il a été conçu par Jean-Pierre Demoulin comme un panorama complet, raisonné et cohérent, de la pensée de Teilhard, pour inviter à la lecture de l'oeuvre elle-même et permettre à tous d'entrer dans la grande synthèse teilhardienne, dans sa «vision» christique et cosmique. Cette vision, Teilhard ne l'a nulle part mieux exprimée que dans un écrit de la fin de sa vie, intitulé Le Christique : «L'Énergie se faisant Présence. Et donc la possibilité se découvrant, s'ouvrant à l'Homme, non seulement de croire et d'espérer, mais d'aimer, co-extensivement et co-organiquement, avec tout le passé, le présent et le futur d'un Univers en voie de concentration sur lui-même. Il semblerait qu'un seul rayon d'une telle lumière, tombant où que ce soit comme une étincelle, sur la Noosphère, dût provoquer une explosion assez forte pour embraser et renouveler presque instantanément la Terre».
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité