Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
15 août 2013

La quête du retour par Khalil Gibran

                          

Sabin Balasa
 

 

 

 

La Quête du Retour

 

 

 

 La Trinité - Khalil Gibran

  

 

 Par Khalil Gibran

 

 

 

 

 

 

Je vis depuis l'alpha de la création et je vivrai jusqu'à l'oméga de l'Eternité. Et mon existence ne sera jamais étiolée.

 

J'ai vogué dans l'univers de l'infini et volé dans les éthers de l'imaginaire. Et me voilà près du cercle à divine lumière, me voici dans la geôle de la matière.

 

J'ai écouté les enseignements de Confucius et la sagesse de Brahma. Et avec Bouddha j'ai partagé l'ombre de l'arbre-Savoir. Et à présent j'affronte l'ignorance et l'apostasie.

 

J'ai gravi le Mont-Sinaï où surgit jadis Jéhovah devant les yeux de Moïse. Je me suis purifié le corps dans le Jourdain et j'ai vécu les miracles du Nazaréen. Et à la Médine j'ai écouté ce Messager réitérer le Verbe en arabe. Et maintenant je suis indécis.

 

J'ai connu la force de Babel, la gloire de l'Egypte et la magnificence des Grecs. Et je ne cesse de voir la faiblesse et la bassesse, toujours là dans toutes ces oeuvres.

 

J'ai même habité la magie de l'oeil d'un oisillon. Par ailleurs j'ai été l'hôte des ermites assyriens, et j'ai suivi les prophètes en terre de Palestine. Et je suis toujours en quête de la vérité.

 

J'ai appris la sagesse révélée en Inde et la poésie exhalée en Arabie. Et j'ai saisi les mélodies qui ont pris corps dans les coeurs du pays où le soleil se meurt. Et je me vois encore aveugle et je suis toujours sourd à mes lèvres muettes.

 

J'ai enduré la férocité et la cupidité des conquérants et j'ai souffert sous le joug des tyrans. Et je demeure une force qui lutte à chaque battement de minute.

 

J'ai vu et entendu tout cela, étant encore enfant, et je continuerai à ouvrir l'oeil et à prêter l'oreille à tous les actes en herbe de ma jeunesse. Dès lors que ma tête devient chenue, j'effleurerai alors les pans de la plénitude et je regagnerai la demeure de Dieu.

 

Si vous êtes morts, il vous rendra la vie.

 

Et si vous l'êtes à nouveau, il saura vous relever jusqu 'à l'heure de votre retour en lui.

 

 

Ce poème est extrait de textes inédits de l'anthologie de textes de GibranL'Oeil du Prophète , paru chez Albin Michel, col. Spiritualités Vivantes Poche.

 

 

 

 

 

Gibran Khalil Gibran (جبران خليل جبران) est un poète et peintre libanais, né le 6 janvier 1883 à Bcharré (Liban) et mort le 10 avril 1931 à New York. Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil Le Prophète est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. On a comparé Gibran à William Blake1, et il est appelé par l’écrivain Alexandre Najjar le « Victor Hugo libanais ». Il était chrétien catholique de rite maronite.(wikipédia)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité