Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
21 décembre 2012

Miser sur la gentillesse et la générosité

                    

        

                 Oser miser sur la gentillesse

             et la générosité...

 

              Vanessa Mielczareck de Vanessa Mielczareck

 

Et si le remède anti-crise le plus efficace reposait sur une épidémie de gentillesse ! Rêve ou réalité ?
Malgré notre désir sincère d’être plus heureux en amour, en famille, au travail... il arrive que nous soyons confrontés à une réalité qui nous empêche de l’être vraiment ! Alors comment s’y prendre pour changer les choses ? Et si nous regardions du coté de ces valeurs personnelles qui imprègnent notre dynamique vitale ? 

Exprimer la gentillesse et la générosité est un véritable défi, voire une révolution, surtout dans une époque où ces vertus sont considérées comme des faiblesses ou un manque d’affirmation de soi. Cependant, certaines personnes osent relever ce challenge sans être arrêtées par la peur d’être abusées en retour. Elles acceptent le risque de se faire avoir, car elles ne veulent surtout pas renoncer à ce qu’elles considèrent comme une véritable philosophie de vie. 

Contrairement à l’idée reçue, la gentillesse et la générosité sont des valeurs qui n’excluent pas l’autorité ni le respect de soi. Pour cela, elles doivent s’enraciner au plus profond de notre esprit, afin que nous puissions les exprimer dans nos comportements du quotidien avec sincérité. C’est justement cette sincérité qui peut nous éviter toutes sortes d’abus, de désagréments, et qui permet à la gentillesse et à la générosité de révéler le meilleur de nous. 
Ici nous parlons d’un véritable choix de vie, qui devient un formidable amplificateur de bonheur.Pensez, par exemple, à une personne qui s’est montrée gentille et/ou généreuse avec vous. Quelles ont été vos pensées pour elle ? Comment vous êtes-vous comporté avec elle par la suite ? Pensez maintenant à une personne à qui vous avez manifesté de la gentillesse et/ou de la générosité. En vous comportant de la sorte, qu’avez-vous ressenti ? Quelle a été la réaction de l’autre à votre égard ? Que s’est-il passé dans votre vie par la suite ? Quels changements avez-vous pu observer ? 
En retrouvant ces situations et en les analysant, nous pouvons mesurer l’impact que nos comportements et notre état d’esprit peuvent exercer sur les faits qui se produisent. Nous comprenons combien notre réalité extérieure et étroitement liée à notre état interne. C’est précisément à cet endroit de nous- même que nous rencontrons notre force créatrice pour changer ce qui ne nous convient pas. 

Si notre environnement valorise avant tout la compétition, la hargne et l’esprit de conquête de ceux qui « réussissent », il nous faut beaucoup de courage pour assumer notre côté gentil et généreux. Mais en prenant davantage conscience des bienfaits et de l’impact positif de cette attitude sur notre vie, nous pouvons trouver la force nécessaire pour rester fidèle à nos valeurs. Ces deux qualités, pour créer des effets bénéfiques, doivent en effet être exprimées sans arrière pensée. C’est-à-dire que l’on doit être vraiment gentil et généreux pour éviter toute forme de manipulation. Cela implique que nous devons avoir une idée précise de nos motivations, de ce que l’on cherche à obtenir des autres et de la vie. Cette lucidité sur nous-même, sur nos attentes peut alors nous guider plus sereinement dans toutes les décisions que nous avons à prendre et dans nos actes du quotidien. Si les circonstances de la vie semblent nous avoir éloignés de ces qualités, on peut avoir l’impression qu’elles ne font pas partie de nous ou qu’elles n’ont pas d’espace pour s’exprimer. Pourtant, elles demeurent au plus profond de chacun de nous, où elles sommeillent, et d’où elles surgissent naturellement en certaines occasions. En fait nous avons tous ce désir de gentillesse qui donne la main à l’empathie, la bonté, l’entraide : des valeurs fondamentalement humaines. Lors de catastrophe majeure, on voit par exemple émerger cet élan de générosité qui extrait chacun de son individualisme et donne tout son sens au mot solidarité, plutôt mis de côté habituellement. 


Surmonter ses peurs pour oser être soi ! 

Les personnes gentilles et généreuses n’accumulent aucun regret, aucune culpabilité car elles font, au fur et à mesure, ce que leur cœur leur dicte. Et elles se sentent heureuses d’avoir agit comme elles l’ont fait, tout simplement ! La gentillesse et la générosité sont des sentiments bien vivants, qui agissent sur nous, puis rejaillissent sur les autres chez qui ils font ressortir le meilleur. En tenant compte de la relation de cause à effet, nous pouvons imaginer combien cela influe favorablement sur les évènements qui se produisent tout autour de nous. Et lorsque nous rencontrons des difficultés, en restant fidèle à nos valeurs nous pouvons renverser une situation mal engagée, désamorcer un conflit... 
La force de ces sentiments crée une multitude de satisfactions qui nourrissent notre désir d’être heureux, et nous fait envisager les choses sous leur meilleur jour. La sincérité de nos agissements nous renvoie un véritable effet miroir qui s’accomplit, car plus on est gentil et bon, plus on suscite cette même attitude chez les autres. La générosité devient donc une autre manière de provoquer la chance, car plus on l’exprime, plus on la reçoit et on attire de belles choses à soi. Quand au plus profond de l’intelligence de notre cœur, le meilleur de nous prend ainsi racine, la peur de perdre ce que l’on a et l’idée que l’autre est une menace s’amenuise peu à peu. La confiance que l’on ressent peut nous encourager à nous défaire de notre méfiance habituelle, et c’est alors que nous cessons d’être constamment sur le qui-vive. Du coup, notre perception de l’autre change et nous pouvons devenir plus enclin à nous ouvrir, à aller davantage à la rencontre de ceux que l’on croise. Cette présence, ce regard bienveillant nous offre l’occasion de trouver chez l’autre ce qu’il a de meilleur. Et dès lors que nous imprégnons nos gestes quotidiens de gentillesse et de générosité, nous devenons bienheureusement contagieux et partout où nous allons, nous laissons une empreinte positive. 
Faites-en l’expérience, consciemment, afin de vérifier dans votre réalité l’impact heureux que cette attitude peut déclencher dans votre quotidien. Pour cela, passez une journée* entière à mettre en œuvre ces valeurs-là, et exprimez autour de vous votre gentillesse et votre générosité. Le soir, faites le point et tirez les enseignements de toutes les situations que vous avez rencontrées. 
En définitive, il appartient à chacun d’entre-nous de faire de ce rêve d’un monde meilleur, une réalité !

  

 
 
 
                     
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité