Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
12 juillet 2012

Du rêve à la réalité avec Carolyn Carlson

                              

                              Carolyn Carlson 

  

Née le 7 mars 1943 en Californie, CAROLYN CARLSON se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à l’Opéra de Paris, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique. Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice.

  

Carolyn Carlson interroge les tournants d'une vie
dans "Synchronicity"

 

                       


afp.com/Catherine Gugelmann

ROUBAIX (Nord) - "Synchronicity", nouvelle création de la chorégraphe américaine Carolyn Carlson, qui sera présentée du 4 au 6 avril au Centre chorégraphique national de Roubaix, interroge les moments-clés d'une vie dans un jeu visuel entre rêve et réalité.

"Synchronicity est un mot inventé par le psychanalyste Carl Jung. Il n'est ici pas question de synchronisme, mais de rencontres, d'évènements marquants qui font sens dans la vie de chacun", a déclaré Carolyn Carlson lors de la conférence de presse de présentation du spectacle.

Au travers de 16 séquences et d'un livret musical éclectique, mariant Tom Waits à Henri Purcell en passant par Léonard Cohen, le spectacle interroge les thèmes de l'amour, du hasard, du deuil, du déracinement et des souvenirs.

"Il n'est pas question d'intellect ou de rationnel, on est dans la sensation, le ressenti. Ce sont des thèmes universels, des évènements auxquels chacun ou presque peut être confronté, mais que chacun vit et ressent différemment. L'idée est de laisser la porte ouverte pour chaque spectateur", explique Carolyn Carlson.

Pour la première fois, la chorégraphe introduit la vidéo dans son spectacle au travers d'un film, reproduisant au ralenti les mouvements des danseurs.

"La vidéo est ce qui permet d'accéder à l'espace intime, à cet entre-deux entre rêve et réalité, qui dépasse le purement rationnel", a expliqué Thierry Delcourt, psychiatre et écrivain qui travaille actuellement à un ouvrage sur Carolyn Carlson.

"Le film a été comme une trame, un scénario sur lequel j'ai pu m'appuyer pour apposer ma marque et entamer la réflexion avec les danseurs", indique la danseuse américaine.

Car, comme souvent dans ses spectacles, la chorégraphe fait largement appel à l'improvisation : "Il s'agissait que chacun apporte son vécu pour enrichir le spectacle".

Logiquement, elle a donc fait appel pour cette nouvelle création - sa 16e après sept années passées au centre chorégraphique national de Roubaix - à neuf danseurs expérimentés avec qui elle a déjà travaillé : "C'est un peu comme une famille. C'est un cadeau dans ma carrière de pouvoir former des danseurs".

Par 

                Danse Nouvelle création de l'Américaine de Roubaix

 

                                               

Bien que le titre fasse appel à un concept du psychanalyste Carl Jung, Carolyn Carlson dépeint sa dernière chorégraphie Synchronicity comme « un spectacle qui vient du cœur, pas de l'intellect ». La « synchronicité », selon Jung, c'est ce phénomène bizarre qui fait qu'on rêve d'une personne, et qu'on la croise le lendemain dans la rue. « Je m'intéresse à la façon dont les événements importants, la rencontre, la séparation arrivent parfois de façon troublante dans la vie », explique la chorégraphe américaine basée à Roubaix.

Le geste et l'émotion
Au-delà, comme souvent chez Carlson, le vrai sujet de Synchronicity est l'inépuisable expressivité de la danse. Sur une bande sonore composite, d'Henry Purcell à Leonard Cohen, les neuf danseuses et danseurs livrent une somme chorégraphique qui semble couvrir tous les registres du geste et de l'émotion. « Je n'impose rien, note Carolyn Carlson. Je m'inspire du vécu des danseurs et nous concevons ensemble les mouvements ». Bourré de trouvailles visuelles et de prouesses physiques, Synchronicity est un ballet de rêve.

 Antoine Pecquet
"Synchronicity" : Carolyn Carlson à la recherche de l'état de grâce

Par Odile Morain 

 

Avec cette nouvelle création, Carolyn Carlson, va encore plus loin dans la recherche de la verticalité entre le corps et l'âme. "Synchronicity" fait explorer à ses neuf danseurs un état de plénitude provoqué par le lâcher-prise et inspiré par la spiritualité bouddhiste. 

Accepter ce que nous sommes et ce que nous perdons chaque jour pour renaître sous un nouveau jour et d'une manière plus lumineuse. Les préceptes de la philosophie bouddhiste sont ainsi réunis dans cette nouvelle chorégraphie. Avec "Synchronicity", Carolyn Carlson aboutit son cheminement et atteint un état de grâce empreint de spriritualité et de générosité.

Synchronicity
par la compagnie Carolyn Carlson

 

                                      

 

 

DANSEUSE ET CHORÉGRAPHE HORS NORME, CAROLYN CARLSON EST UNE LÉGENDE ET LA DANSE CONTEMPORAINE FRANÇAISE LUI DOIT BEAUCOUP. «SYNCHRONICITY» EST UNE DES OEUVRES LES PLUS AMBITIEUSES DE SA CARRIÈRE.

«La vie n’est rien d’autre qu’une danse ininterrompue de naissances et de morts, une danse du changement...» Animée par la philosophie bouddhiste, Carolyn Carlson invite à travers ce cycle infini au mouvement perpétuel, aux transformations qui nous amènent à lâcher ce à quoi nous nous raccrochons pour nous rassurer. Ces petites morts nous font renaître de manière lumineuse, et nous amènent à accepter la disparition, indissociable du cours du monde et de sa régénérescence. Cet état de libération progressive donne conscience de la valeur de l’instant et de sa plénitude pour nous enrichir de nos expériences, mieux nous aimer et aimer les autres. Synchronicity, habitée par neuf danseurs, est une danse de l’essentiel.

www.ccn-roubaix.com/

 

                                

 

Synchronicity, c’est aérien, violemment tendre et complètement barré... Et sur fond du langoureux Dylan, du rocailleux Springsteen ou du si envoûtant Leonard Cohen qui chante la sexualité poétique que les danseurs, sur scène, incarnent tantôt en esclave, tantôt en samouraï. M. W., avril 2012. LA VOIX DU NORD

 

Carolyn Carlson en trois dates
1974-1980 Etoile-Chorégraphe au Ballet de l’Opéra de Paris
1985-1991 Résidence au Théâtre de la Ville, Paris
Depuis 2004 Directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais

 

 

Synchronicity : spectable inspiré de la philosophie bouddhiste

 

                                    

 

Synchronicity, orchestré par la danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson, est un ballet contemporain qui prend pour modèle spirituel la philosophie bouddhiste avec comme idée un cyle infini de naissances et de morts qui font prendre conscience à l’Homme de la préciosité de l’instant.
Les neufs danseurs du spectacle doivent faire réaliser par leurs mouvements que les choses auxquelles nous nous raccrochons pour nous rassurer doivent être délestées. Nous sommes censés accepter la disparition : chose naturelle et contribuant à la régénérescence du monde, profiter de chaque moment et s’aimer les uns les autres.

“Life is nothing but an uninterrupted dance of births and deaths, a dance of change.”

                                    

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité