Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
14 août 2014

Savoir se protéger de la foudre des orages

 

Prise en juillet 2008, cette photo est signée de Bertrand Kulik. La couleur bleue de la tour – éclairage spécial à l'occasion de la présidence française du conseil de l'Union européenne – renforce le caractère magique de cette image. (Bertrand Kulik/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

 

 

 

 

Cliquer sur le titre pour lire l'article sur  Le Point.fr 

 

 

 

Eclairs Hollywood

Eclairs-Hollywood.jpg

 

  

 

Ne pas circuler en groupe compact ou s'abriter sous un arbre, les gestes à adopter à la maison... Quels sont les bons réflexes lors d'un orage violent ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les principales recommandations des experts pour se protéger de la foudre en cas d'orage, les mois de juillet et août étant particulièrement propices à ces accidents.

 

 

ÉVITER LES ACTIVITÉS À RISQUE

D'une façon générale, il faut éviter les activités extérieures (sports, loisirs, etc.) particulièrement dangereuses par temps orageux : pêche, baignade, bateau, cyclisme, golf, alpinisme, ainsi que les travaux électriques ou de réparation de toiture. Avant d'entreprendre ce genre d'activités, il est souhaitable de se renseigner sur les prévisions météo.

 

NE PAS S'ABRITER SOUS UN ARBRE ISOLÉ OU UN PARAPLUIE

Il est impératif de ne jamais s'abriter d'un orage sous un arbre, surtout s'il est isolé ou ne fait partie que d'un petit bosquet. Le risque de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout !

Si l'on est surpris en pleine forêt, il faut s'efforcer de s'écarter le plus possible des troncs et branches basses. Les parapluies ouverts sont à proscrire. Plus globalement, en espace ouvert (champs, pré, etc.), ne porter aucun objet, en particulier métallique, au-dessus de la tête : fourche, faux, club de golf, canne à pêche, etc.

 

NE PAS CIRCULER EN GROUPE COMPACT

Des personnes se trouvant en groupe doivent s'écarter les unes des autres d'au moins trois mètres, pour éviter le risque d'un éclair latéral se propageant d'une personne à une autre.

 

S'ABSTENIR DE TÉLÉPHONER

Il convient d'éviter de s'abriter dans une cabine téléphonique extérieure et de téléphoner par temps d'orage, sauf avec un mobile.

 

POSITION DE SÉCURITÉ

Selon les spécialistes, la meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante (par exemple en plastique). Même sans pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la position de moindre risque.

 

LES ABRIS SÛRS

Les huttes de pierre, églises ou chapelles sont de bons abris contre la foudre. Il faut toutefois éviter de s'appuyer contre un mur ou un pilier. Une automobile, portes et vitres fermées, est une excellente protection à condition qu'elle ne soit pas décapotable ou avec un toit en matière plastique. Il faut penser à rabattre l'antenne radio.

 

À LA MAISON

Dans une habitation, même équipée d'un paratonnerre, éviter de toucher des pièces métalliques (conduites et robinet d'eau), de prendre un bain ou une douche, de manipuler des appareils électroménagers. En l'absence de dispositifs de protection spécifiques (parafoudres par exemple), il est recommandé de débrancher le cordon d'alimentation secteur et le câble d'antenne d'un téléviseur et de les éloigner d'au moins un mètre du poste.

 

EN MONTAGNE

Les alpinistes évoluant sur des sommets ou des arêtes sont particulièrement exposés à la foudre. La première précaution à prendre est de s'éloigner de ces points culminants dès les premiers signes d'orage. La meilleure façon de se protéger est de se réfugier sous un ressaut qui doit dominer d'au moins cinq à dix fois la hauteur de l'alpiniste. Il faut en outre éviter de se plaquer contre une paroi, notamment si elle est humide.

 

SUR L'EAU

Sur une grande surface d'eau, un bateau, et notamment un voilier, constitue un point d'impact privilégié pour la foudre. Dans une barque ou un bateau sans mât, la meilleure précaution, si le temps le permet, est de rejoindre d'urgence la rive et de quitter l'embarcation.

 

Toutes ces recommandations, ainsi que des "fiches conseils" spécifiques (mer, camping, montagne...) sont disponibles sur le site de l'Association protection foudre (www.apfoudre.com).

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité