Photo Alejandro Zerolo

 

 

 

En décembre 2013, l’humanité perdait un homme remarquable, fervent défenseur de la justice et des libertés. De sa lutte contre l’apartheid à son engagement contre l’extrême pauvreté, Nelson Mandela a indéniablement contribué à changer le monde. 

  

 

 

 

 

 

8 citations inspirantes

 

 

de Nelson Mandela

 

 

en faveur de la lutte 

 

contre l’extrême pauvreté

 

Aujourd’hui, ses mots résonnent encore en nous et poussent à agir pour un monde meilleur !

 

 

1. « Pauvreté massive et inégalités obscènes sont de si terribles fléaux de notre temps qu’ils ont leur place aux côtés de l’esclavage et de l’apartheid dans les maux sociaux. »

 

2. « Tant que la pauvreté, l’injustice et les inégalités flagrantes persisteront dans le monde, nul ne pourra prendre de repos »

 

3. « La pauvreté, comme l’esclavage ou l’apartheid, n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront »

 

4. « Les mesures que les pays développés doivent prendre sont claires. La première consiste à assurer la justice des échanges commerciaux. J’ai déjà dit que la justice commerciale est le moyen pour les pays développés de montrer qu’ils sont sincèrement résolus à mettre fin à la pauvreté dans le monde. La deuxième consiste à mettre fin à l’endettement des pays pauvres. La troisième consiste à fournir une aide bien plus importante et à veiller à ce qu’elle soit de la meilleure qualité. »

 

5. «  La lutte contre la pauvreté n’est pas un acte de charité. C’est un acte de justice. C’est la protection des droits fondamentaux de l’homme, de son droit à la dignité et à une vie décente. »

 

6. « Ne détournez pas les yeux, n’hésitez pas. Reconnaissez que le monde a faim d’actes, pas de paroles. Agissez avec courage et vision. »

 

7. «Tant que la pauvreté persiste, il n’y aura pas de vraie liberté. »

 

8. « Parfois, il incombe à une génération de faire preuve de grandeur. Vous pouvez être cette grande génération»