Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
10 juillet 2013

Dr Olivier Ameisen - Alcoolisme et dépendances

Babak Hosseiny

Photo Babak Hosseiny

 

 

 

Alcoolisme

et dépendances

 

 

     

 Olivier Ameisen

Découvre le Baclofène dans le traitement de l'alcoolisme et des dépendances

 

  

 

Ameisen, c'est d'abord un "je" : un orateur qui use sans modération de la première personne, visiblement à plaisir, après des années passées à se considérer comme une "fraude", un "nul"malgré un beau CV et une position de cardiologue à succès à New York, au début des années 1980. Le genre à qualifier Harvard de"mauvaise université" parce qu'elle lui a proposé d'étudier en ses murs, et à décrire le pianiste Arthur Rubinstein comme"gentil", mais inconscientparce qu'il l'avait encouragé à continuer de taquiner l'instrument.

 

 

 

 

  

 

Description

Olivier Ameisen avait tout pour être heureux : rejeton surdoué d'une talentueuse famille, bachelier à seize ans, pianiste exceptionnel, brillant cardiologue, il s'iinstalle à New York au début des années 80, et sa carrière médicale et universitaire prend aussitôt son envol. Mais derrière ce personnage charismatique se cache un grand anxieux. Depuis l'enfance, Ameisen est tenaillé par de profonds sentiments d'insécurité et d'inadéquation. À New York, cette anxiété explose et devient ingérable - et la seule chose qui lui permet de la soulager, c'est l'alcool. La suite, on connaît : Ameisen sombre dans la boisson. À la fin des années 90, il rentre en France. Le cardiologue d'exception, le pianiste brillant n'est plus que l'ombre de lui-même, titubant d'une cuite à l'autre, alternant cures de désintoxication et réunions chez les Alcooliques Anonymes. Pourtant, contre toute attente, cet homme est guéri depuis près de cinq ans, libéré de l'envie même de boire. Parce qu'il a pris son destin en main alors que tout semblait perdu, parce qu'il n'a jamais douté qu'on trouverait un traitement efficace, il a fini par faire lui-même une découverte révolutionnaire : le médicament qui lui a sauvé la vie et bouleverse déjà le traitement de l'alcoolisme et de l'addiction en général.
 (Cliquer sur l'image pour voir la vidéo)
 
 
 
L'AlCOOLISME EN FRANCE
Il y aurait en France 1,5 million de personnes alcoolo-dépendantes - parmi elles, 30 000 à 50 000 serait traitées avec du Baclofène - et 3,5 millions de personnes souffrant de consommation excessive.
 

Alcool et baclofène : Etude de 132 personnes suivies pendant un an en ambulatoire 04/2011

Constance Alexandre Dubroeucq – Thése de médecine 04/2011

Comparé aux ravages de l’alcoolisme, l’efficacité des traitements médicamenteux est modeste. D’après les études préliminaires, le baclofène apparait comme d’autant plus prometteur qu’il est utilisé à haute dose. Cette étude analyse l’efficacité à un an et la tolérance du baclofène à haute dose chez les alcooliques.
Les patients chez qui le baclofène a été initié il y a plus d’un an par deux médecins ont été analysés.
181 patients ont été inclus et 132 patients analysés (4 décès, 45 perdus de vue) : 62,9% d’hommes; âge moyen 47,3 ans, prise d’alcool moyenne 192g/j; 85% avaient déjà essayé une médicament contre l’alcoolisme.
Un an après mise sous traitement, 80% des patients avaient une consommation adaptée dont 44% d’abstinents pour une dose moyenne de 129mg/j. Des effets indésirables transitoires et mineurs ont été rapportés par 85% des patients.
Ces résultats très encourageant demandent à être confirmés dans un essai randomisé contrôlé.

These Constance AD 2011

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité