Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'après, l'ici et maintenant
27 mars 2012

L'impact des NDE


 

 

 

Réflexions psychologiques sur l’impact des 

NDE

 

Par Alain Brémond, psychologue

 

 

Alain Brémond est psychologue. Nous lui avons demandé d’apporter sa réflexion à propos de l’impact produit par les NDE chez les témoins. Un impact que beaucoup considèrent toujours comme le produit de la psychologie du témoin. Là encore, le discernement est de mise.

La littérature des témoignages de NDE nous laisse penser que les expérienceurs (1) ont été intérieurement changés. Qu’est ce à dire ?

Ils ont connu un ébranlement intérieur, un tremblement de terre s’est abattu sur la maison du psychisme et des failles, des éboulements, voire une destruction complète s’est ensuivie. Dans un article précédent, j’évoquais un flash de conscience possédant la puissance d’un éclair.Mais un éclairage aussi puissant ne dure guère sinon il aveugle.

Il appartient aux expérienceurs d’entretenir la flamme (2) afin que le mystère entreperçu ne s’évanouisse pas avec la routine de la vie quotidienne. On pourrait dire que les sujets sont victimes d’une initiation spontanée, brutale avec un effet traumatique. Traumatique signifie alors, ancré dans les profondeurs psychiques et émotionnelles et lui confère une force de présence importante et permanente.

L’exemple des victimes d’attentat terroriste est significatif. Si je marche dans la rue, un endroit non dangereux habituellement, et qu’une bombe explose près de moi, il me faudra un long travail intérieur pour faire accepter à mon psychisme que la rue n’est pas constamment un endroit mortel.

Mais à la différence de l’aspect destructeur des attentats subis par ces personnes, la NDE entame les certitudes d’une vie, mais insuffle aussi les germes d’une vision nouvelle de la "réalité".

Je dis bien, seulement les germes, comme il y a des failles, un éboulement ou la destruction totale de l’ancienne interprétation du monde.Cela, car la même initiation ne tombe pas sur le même terreau psychique. Les réactions et interprétation de chacun seront forcément différentes.

On peut penser qu’elles iront de la négation de ce qui a été vécu (c’est un rêve, un cauchemar, mon imagination...) à une simple interrogation : et si c’était vrai ? Une remise en question ; je n’arrive plus à voir le monde comme avant , à un changement radical de compréhension du monde et de comportement : engagement spirituel...

Sans oublier ceux dont l’identité aura été lézardée par cette expérience, mais qui la vivront en l’idéalisant et en refusant ce monde physique, comme étant aux antipodes de ce qui leur aura été dévoilé. Ce sont eux qui vivront le plus douloureusement cette initiation car la terre deviendra un enfer en rapport du paradis perdu de l’au-delà auquel ils n’auront plus accès. Ils n’auront pas donné de sens positif à cette expérience et ne comprendront pas pourquoi il leur est demandé de continuer à vivre ici encore quelque temps.

Il me semble que la NDE est une véritable initiation à un peu plus de compréhension de notre identité. Mais à la grande différence du chaman qui accompagne son disciple après l’initiation, les expérienceurs doivent (pour la plupart), comprendre d’abord tout seul ce qui leur arrive. Le rejet de cette expérience dans l’oubli, le rêve ou l’hallucination est donc possible.

D’autre part, cette expérience bouleverse les fondations et par conséquent à une reconstruction. Chacun n’est pas forcément apte à le faire tout seul et au moment ou cela est vécu. Tout cela peut longuement mûrir et arriver à maturité des années plus tard. Mais ce qui a été semé doit forcément se développer un jour si les conditions sont propices. Ainsi, une expérience refoulée pourra réapparaître dans un contexte favorable et porter alors les fruits de la compréhension.

L’empreinte principale, la plus importante pour l’homme et que l’on retrouve à la base de toute psychothérapie, c’est le changement intérieur fondamental. La découverte d’un peu plus de "qui suis-je ? ", pour améliorer son décodage, son interprétation du monde, sa compréhension de ce qui ce passe en permanence en soi. Le développement d’un mieux-être intérieur, indépendant des événements extérieurs confirme quels racines de l’être sont plus intériorisées et moins dépendantes des fluctuations du milieu externe.

C’est un peu plus de sagesse, de souplesse, d’humilité, c’est : je sais que je ne sais presque rien, tant ma propre origine dépasse mon entendement. Mais le risque de toute initiation, c’est aussi de croire que "maintenant je sais", et que j’ai un savoir urgent à enseigner au monde et qu’il doit m’écouter. L’inflation du moi, alors que l’expérience enseigne le contraire me semble aussi possible et c’est une empreinte que l’on devrait aussi trouver chez les expérienceurs.

En conclusion, je dirais que la NDE a toute les caractéristiques d’une expérience traumatique ; mais que contrairement à celle-ci, elle possède en elle les germes de la reconstruction d’une vie nouvelle sur des fondations solides. Une expérience traumatique positive donc (3). Nous sommes plus là autour de "la renaissance dans le feu de l’esprit" que dans le délire paranoïaque rapporté par une majorité de patients des services de réanimation.

Cette expérience là ne portant en elle aucun germe, sinon l’espérance de ne plus jamais se retrouver dans cette situation. -

(1) Mot anglais francisé, parfois utilisé pour désigner les témoins de NDE.

(2) plus précisément chercher à mieux comprendre cette expérience (NDE).

(3) Il ne s’agit, bien entendu ici, que des NDE positives et non des NDE « douloureuses ».

 


Ultima

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'après, l'ici et maintenant
  • Ce blog s'adresse à ceux qui s'interrogent sur l'après, la mort, le grand départ. Je fais partie de ceux qui sont morts et sont revenus. Depuis cette expérience, mon appréhension du monde, de l'univers de la réalité est bouleversé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité